TGTFP · Agence
Agence
Créé en 1980 par Jean-Claude Garcias, Jean-Jacques et Jérôme Treuttel, l’atelier d’architecture et d’urbanisme TGTFP s’est renforcé, en 2001, de Laurent Fichou et Stéphane Pourrier. Il regroupe actuellement, autour des cinq associés, une quinzaine d’architectes. A l’origine, l’équipe s’est constituée à l’occasion de travaux de recherches théoriques sur l’architecture et l’urbanisme (voir la liste des recherches dans la rubrique Publications) et de concours ouverts. Elle a été lauréate du PAN et d’une des premières sessions des Albums de la Jeune Architecture.
Aujourd’hui, l'atelier TGTFP mène une triple activité de projets d'architecture, d'études urbaines et d’aménagements d’espaces publics. Il est urbaniste sur des territoires très variés : les «Terrasses de Nanterre», Opération d’Intérêt National, pour le compte de l’Etablissement Public de Seine Arche, le nouveau quartier Andromède de quatre mille logements dans la périphérie de Toulouse. Projets pour lesquels il élabore les espaces publics. Il participe au renouvellement urbain de quartiers construits dans les années 1960 comme le quartier de Maurepas à l’Est de Rennes ou le secteur Karl Marx à Bobigny. Parmi les projets d’architecture en cours peuvent être signalées des opérations de logements à Savigny-sur-Orge, au Blanc-Mesnil, à Saint-Denis, Nantes, Chaumont, Bobigny et diverses rénovations à Paris.
L‘organisation collégiale de l’atelier TGTFP lui permet d’être un laboratoire d’idées dans lequel peuvent être abordés des projets d’échelles différentes tels que la revalorisation d’un grand territoire ou la mise au point de mobiliers urbains. La conception se fait d’une manière itérative afin que le résultat final puisse être partagé par les différents concepteurs, par les commanditaires et surtout par les habitants qui vont y vivre.

Agence
Équipe
Contact